Musicien passionné, éternel curieux, humaniste toujours guidé par le désir d’aventure, Patrick Bruel est l’un des artistes les plus complets, menant parallèlement sa carrière d’acteur, au théâtre et au cinéma, à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète.
C’est grâce au réalisateur Alexandre Arcady qu’il décroche son premier rôle au cinéma dans LE COUP DE SIROCCO en 1979. Les deux hommes travailleront à nouveau ensemble pour LE GRAND CARNAVAL en 1983, L’UNION SACRÉE en 1989 et K en 1997, c’est ainsi qu’il devient un acteur incontournable du cinéma français.

Entre 1981 et 1983, Patrick Bruel sera sur les planches du théâtre Saint-Georges dans la pièce LE CHARIMARI. C’est à ce moment là qu’il se lance dans une nouvelle aventure : la chanson, avec un énorme succès « Marre de cette Nana ».

En 1989, son second album, Alors Regarde regroupe les succès tel que « Casser la Voix » et « Place des Grands Hommes » qui lui permettent d’accéder aux plus grandes scènes. Ces chansons restent à ce jour d’intemporels succès internationaux. En 1994, sortie de son 3ème album, Bruel qui vient confirmer son talent d’auteur-compositeur – interprète auprès du public. En octobre 1999, Patrick Bruel sort l’album Juste avant, suivit d’une très importante tournée. En 2002, Patrick Bruel enregistre Entre deux qui sera nommé album de l’année et vendu à près de 3 millions d’exemplaires.

Cette même année, Patrick Bruel menant parallèlement sa carrière d’acteur à celle de chanteur, joue sur la scène du théâtre de la Madeleine, aux côtés de Jacques Weber, dans la pièce policière « Le limier » Cette adaptation mise en scène par Didier Long sera représentée plus de 150 fois à Paris.

En 2006 Patrick Bruel met en chanson son univers avec une certaine pudeur à travers l’album, Des Souvenirs Devant. Album qui sera 3 fois disque de Platine et suivi d’une tournée à travers la France et les Etats Unis.

A partir de 2008 Patrick Bruel décide de revisiter ses propres succès à travers une tournée acoustique et plus intimiste dans de petites salles. Cette tournée intimiste nommé « Seul… ou Presque » va le conduire sur les routes de France, de Belgique, de Suisse et du Canada d’octobre 2008 à juin 2009. Patrick Bruel s’impose au fil des années comme un artiste reconnu, tissant étape par étape un lien unique avec son public qui lui reste fidèle.

Dans le même temps, Patrick Bruel revient vers son autre passion : le cinéma. En effet, il interprète les rôles principaux dans les films UN SECRET de Claude Miller et LE CODE A CHANGÉ de Danièle Thompson
Patrick Bruel continue son parcours théâtral dans la comédie « Le Prénom », mise en scène par Bernard Murat. Cette première pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Pattelière sera jouée à guichets fermés de septembre 2010 à juin 2011. En avril 2012 la pièce sera adaptée pour le cinéma. Le film qui sera un immense succès lui vaudra une nomination pour le César du meilleur Acteur.

En 2012, parait le 7ème album studio de Patrick Bruel Lequel de nous. Il signe ici un album pertinent et généreux. Avec plus de 150 dates et près d’un million de spectateurs, la tournée qui s’en suit marque le retour triomphal de Patrick Bruel sur scène, avec des salles comme le Royal Albert Hall de Londres ou le Grand Stade de Lille où il sera le premier artiste français à se produire.

A partir de 2014, il retrouve le chemin des plateaux avec les films LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Cecile Telerman, la comédie de Tonie Marshall, TU VEUX OU TU VEUX PAS avec Sophie Marceau et la comédie romantique d’Anne Giafferi ANGE ET GABRIELLE, deux succès populaires.

A la fin de l’année de 2015, il sort un nouvel album nommé Très souvent je pense à vous, où il interprète les titres de Barbara, véritable hommage à la chanteuse qu’il apprécie et admire particulièrement. Une tournée de plus de 40 dates suivra.

En 2017, triple actualité cinématographique dans des registres très différents pour Patrick Bruel avec la sortie du film de Christian Dugay UN SAC DE BILLES le 18 janvier et le film d’animation américain sorti le 25 janvier « TOUS EN SCENE » de Garth Jennings, dans lequel il prête sa voix au personnage principal, le koala Buster Moon.
S’ajoute le drame italien de Sebastiano Riso « Una famiglia » avec l’actrice italienne Micaela Ramazzotti. Présenté dans la sélection officielle de la 74ème Mostra de Venise, le film est sorti en Italie le 28 septembre.

Mais au-delà de l’artiste aux 15 millions d’albums et plus de 40 films, le grand public se souvient des engagements politiques d’un citoyen toujours impliqué avec un regard aiguisé sur un monde en pleine mutation et de sa participation active chaque année à de très nombreux évènements associatifs comme notamment les Restos du Cœur, le Téléthon (parrain 2013) ou la Tsédaka (parrain 2014).

Patrick Bruel se consacre actuellement à l’écriture de son prochain album.