Encore une fois. Le titre claque, résonne à la manière d’un élan accueillant. Encore une fois, remettre les compteurs à zéro. Encore une fois, rattraper cette envie de l’inconnu mêlé à cette anxiété de l’éternel débutant. Encore une fois, éveiller la curiosité, rassembler toutes les générations et tenter d’embarquer les inaccoutumés dans ses velléités. Encore une fois, s’extirper de sa zone de confort, offrir une autre mise à nue, oser le pas de côté de l’audace.
Tout recommencer, chantait-il comme une déclaration d’intention sur Ce soir on sort…, son précédent opus écoulé à plus de 300 000 exemplaires.
Patrick Bruel, qui a réalisé une grande partie de l’album avec son complice Benjamin Constant, s’est aussi entouré de Mosimann, Nino Vella, Skalp, Benjamin Boukris, Skylar Mones et Yuksek. Des productions à la fois respectueuses de solides fondations et capables de défricher des territoires inconnus.
Encore une fois, retrouver ses fidèles collaborateurs auteurs et compositeurs (Félix Gray, Paul Ecole, Gérard Presgurvic), et accueillir de nouveaux venus (Hoshi, Mark Weld, Nino Vella et Sébastien Rousselet de Rouquine, Gia Martinelli, NESS).
Bâti sur des charpentes de l’intime, du sociétal et de l’universel, cet album exhale le sombre et le devoir de mémoire, l’espoir et le constat couperet, la légèreté enveloppante et la tonalité introspective.